L'esprit de Famille, notre force
Les Hauts de Montrouge, c’est l’histoire d’un collectif resté fidèle à l’esprit des coopératives : un modèle fondé sur des valeurs humaines devenues essentielles.
Créée en 1963, notre coopérative viticole est aujourd’hui portée par 52 familles vigneronnes et 23 collaborateurs. Jamais, dans son histoire, l’essence même de sa dimension coopérative n’a été laissée de côté : la solidarité, la volonté de partager, le devoir d’une transmission des savoir-faire et savoir-être. Un fort engagement au service d’un territoire et d’une identité.
Ici, chaque visage compte.
C’est ensemble que l’on progresse, dans un climat de confiance, d’intégrité, d’écoute et de bienveillance.
Aux Hauts de Montrouge, travailler ensemble, c’est accepter d’oser, de réussir mais aussi de prendre des risques ensemble.
Notre maîtrise de chacune des étapes de la production viticole à la commercialisation de nos produits, soutenue par des outils techniques à la pointe, renforce notre résilience et notre capacité d’adaptation au climat et aux marchés.
Nous élaborons avec fierté des produits à l’identité gasconne affirmée : vins IGP Côtes de Gascogne, Flocs de Gascogne, Armagnacs, liqueurs et fruits à l’Armagnac. Tous sont empreints de l’âme du véritable Gascon : sincérité, accessibilité, générosité, convivialité et caractère.
Les Hauts de Montrouge, c’est reconnaître et incarner des valeurs d’authenticité et de collectif qui ont été préservées dans le temps. C’est l’art de prouver, qu’ensemble, on peut tout.
Une Gouvernance stable, tournée vers l'Avenir
Les Hauts de Montrouge, c’est une histoire d’hommes et de femmes qui se respectent et s’entraident au fil des générations afin de promouvoir la Gascogne et ses produits tels que les vins des Côtes de Gascogne, les Flocs et les Armagnacs.
17 février 1963
Création de la CPR "Cave des Producteurs Réunis"
1973
Installation de nos 3 alambics armagnacais : Athos, Porthos, Aramis
Mise en place de stands de vente - des tonneaux détournés - sur le bord des routes : Nogaro, Sainte Christie d'Armagnac, Pyrénées, Pays Basque.
1er août 1985
Le commerce se développe avec l’embauche du premier Directeur Général, M. Gaillard
1993
Lancement de la production de vins pour s'adapter au marché
2000
Installation de l'unité de pressurage et du chai isotherme
2004
Certification ISO 9001
2007
Certification IFS Food
Restructuration du vignoble pour s'adapter à la nouvelle production
2010
Certification ISO 22000
2011
Partenariat avec Grands Chais de France
2018
Installation d'une nouvelle cuverie, d'un nouveau quai de réception, d'un nouveau pressoir
2018
La CPR devient HDM - Hauts de Montrouge
2025
Labellisation Engagé RSE
Niveau confirmé
Un véritable devoir de transmission
La relève est là.
Et elle avance ensemble.
Dans un contexte viticole que chacun sait fragile, incertain, parfois douloureux, la transmission n’a rien d’évident. Les exploitations ne se cèdent pas facilement. Les reprises demandent du courage, de l’engagement, de la projection… et surtout, un environnement qui donne envie d’y croire.
Aux Hauts de Montrouge, cette dynamique existe. Et elle mérite d’être racontée.
Sur cette photo, une partie de la jeune génération de vignerons HDM, réunie autour de leur Président, Patrick Farbos, qui aime leur rappeler avec humour : « Enlevez-moi … et la moyenne d’âge chutera très vite ! »
Et pourtant, la moyenne d’âge est déjà bien basse dans les rangs des Hauts de Montrouge :
- 47 ans de moyenne chez nos membres du Conseil d’Administration
- 52 ans sur l’ensemble de nos vignerons
NB : 38,6 % d’entre eux ont moins de 50 ans (dont 17,5 % ont moins de 40 ans).
Des chiffres qui, dans le monde viticole actuel, ne sont ni anodins ni automatiques.
Ils traduisent une chose essentielle : des reprises qui se font, des projets qui s’écrivent, des jeunes qui choisissent de rester, de revenir, de s’engager.
Mais cette dynamique ne repose pas uniquement sur l’âge. Elle repose sur une culture collective.
Aux Hauts de Montrouge, la transmission des savoir-faire et savoir-être ne se fait pas en rupture.
Elle se fait dans le dialogue. Dans le respect des parcours. Dans une relation intergénérationnelle profondément familiale, où l’expérience des anciens nourrit l’élan des plus jeunes, et où la jeune génération insuffle énergie, regard neuf et nouvelles pratiques.
C’est cette entente, cette solidarité, cet esprit de famille gascon qui permettent d’avancer sereinement, même dans un contexte difficile.
La relève n’est pas un slogan. Elle est là. Elle apprend, elle questionne, elle construit. Et elle le fait ensemble.
- Hier, ils ont fait pour nous
- Demain, nous ferons pour les autres.
- Maintenant, nous faisons pour tous.
Portraits
Hevé et Julia
Être vigneron, c’est bien plus qu’un métier :
c’est une somme d’engagements.
Celui de préserver et d’animer un territoire.
Celui de respecter et de faire évoluer le travail des générations qui ont ouvert la voie.
Celui de transmettre, avec passion, l’un des biens les plus précieux : la terre.
Être vigneron, c’est aussi embarquer toute une famille dans cette aventure.
Le rythme de la vigne devient le rythme familial.
Au fil des saisons, le vignoble se transforme en une extension de la maison, un lieu de vie et de partage, ce fil invisible qui relie et enracine les générations.
Hervé, vigneron et membre du Conseil d’Administration des Hauts de Montrouge, incarne cet art d’allier passion et devoir de transmission.
Dans le creux de ses bras, sa petite fille Julia découvre avec tendresse la promesse d’un enracinement. Et peut-être, déjà, celle de son avenir.
Aux Hauts de Montrouge, nous croyons à cette chaîne humaine qui fait battre le cœur de notre coopérative.
- Hier, ils ont fait pour nous
- Demain, nous ferons pour les autres.
- Maintenant, nous faisons pour tous.
Hervé et Julia
Bernard et Pierre
Sur un terrain de rugby, tout comme dans un vignoble, tout est affaire d’équipe.
Les valeurs de courage, de respect, de solidarité, d’engagement et de combativité en sont les moteurs.
Entre les lignes ou entre les rangs, Pierre avance avec la même énergie et les mêmes valeurs.
Jeune vigneron et rugbyman, il s’appuie sur son plus grand pilier : son père, Bernard.
Jeune vigneron et rugbyman, il s’appuie sur son plus grand pilier : son père, Bernard. Bernard connaît le poids de chaque geste, la stratégie, le jeu long. Il transmet. Il guide. Il prépare patiemment mais pas moins fièrement la relève.
Pierre, lui, apporte le mouvement, l’élan, la jeunesse qui bouscule sans jamais rompre le lien. Il avance, prend le ballon, mais le regard vers l’arrière, respectueux et à l’écoute.
Deux univers, deux passions, une philosophie : avancer ensemble.
Et s’ils avancent ensemble sur leur propriété familiale, ils avancent aussi ensemble pour le collectif des Hauts de Montrouge. Tous deux membres du Conseil d’Administration, ils incarnent et partagent un fort esprit d’équipe ; celui qui transforme les actions en réussites collectives, tout comme on transforme un essai.
Car la coopération, c’est aussi une équipe, faite d’hommes et de femmes qui se soutiennent, qui se relaient et visent ensemble la ligne d’essai.
Aux Hauts de Montrouge, la transmission ne se joue pas en solitaire. C’est un sport collectif. Un engagement à plusieurs, fidèle, exigeant et profondément humain.
- Hier, ils ont fait pour nous
- Demain, nous ferons pour les autres.
- Maintenant, nous faisons pour tous.
Bernard et Pierre
Alexandre et Simon
Alexandre, vice-président des Hauts de Montrouge depuis Janvier 2016, incarne la fidélité à une mission collective. Sa disponibilité, son sourire et sa justesse nourrissent, au quotidien, l’évolution de la coopérative.
Son engagement ne s’arrête pas aux portes des Hauts de Montrouge.
Dans son domaine familial enraciné à Sainte-Christie d’Armagnac, il poursuit une mission plus intime, plus silencieuse mais essentielle : celle de transmettre.
Transmettre à son fils, Simon, la passion d’un métier exigeant, le savoir-faire façonné par les générations qui se sont succédées, la persévérance indispensable pour faire grandir la vigne à l’image d’un héritage.
Simon, installé depuis Juin 2025, a choisi de répondre « présent ». Avec sincérité, avec son regard lumineux et souriant, il reprend le fil de l’histoire familiale. En s’engageant, il s’ancre aussi dans une responsabilité plus vaste : préserver un territoire et contribuer à l’avenir d’un collectif.
Un défi ? Oui. Mais surtout une promesse : celle d’un avenir fondé sur le respect, la confiance et la solidarité.
Aux Hauts de Montrouge, la transmission n’est pas un mot. C’est une mission.
De la souche aux sarments, du père au fils, la transmission s’écrit.
Discrète mais essentielle.
Aux Hauts de Montrouge, nous croyons en cette force-là : celle des racines qui nourrissent un avenir solide et confiant.
- Hier, ils ont fait pour nous
- Demain, nous ferons pour les autres.
- Maintenant, nous faisons pour tous.
Alexandre et Simon
Patrick et Mathilde
Chaque transmission façonne, par son empreinte, l’avenir de la viticulture.
Celle de Patrick et Mathilde a la singularité d’unir l’héritage familial à l’engagement collectif.
Patrick est Président des Hauts de Montrouge depuis 2009.
Il est le fédérateur de la grande famille HDM.
Il est le visage d’un engagement rare, persévérant, entier, multidimensionnel.
Il est ce Gascon authentique, animé par le devoir, la rigueur, la sincérité, l’audace, la convivialité. Sa personnalité, aiguisée par son sens de l’humour, se définit aussi par sa sociabilité et son adaptabilité. Ce qui lui vaut d’être créateur de liens.
Convaincu que la viticulture de demain ne pourra s’écrire qu’ensemble, il porte haut la voix de toute une filière :
- Président du Comité Interprofessionnel du Floc de Gascogne : 2014 – 2024
- Président du Bureau National de l’Interprofession de l’Armagnac : 2020-2023
Partout où il s’engage, il œuvre pour le collectif.
Animé par la volonté de respecter, de préserver, de défendre, de transmettre.
Mais derrière cet engagement collectif, se dessine une mission plus discrète, à l’échelle de sa famille. Depuis 2023, Mathilde, sa fille, a repris la gérance de l’exploitation familiale, épaulée par Benoît, son cousin, qui travaille au cœur du vignoble.
Mathilde, c’est une approche singulière de la transmission. Sa vision va au-delà de la propriété familiale. Depuis Septembre 2024, elle a rejoint les rangs des collaborateurs d’HDM au poste de Responsable Marketing et Communication. Elle sait, par l’œuvre de son père, que la coopérative est le prolongement naturel de l’exploitation familiale. Œuvrer pour HDM est une façon d’œuvrer pour l’avenir de ses vignes.
Œuvrer pour HDM est une façon de contribuer, à son échelle, à l’avenir d’un collectif. Son modèle de reprise, c’est sa manière de respecter et d’honorer l’engagement si profond qu’a son père et qui n’est possible qu’avec le soutien infaillible de sa famille.
- Hier, ils ont fait pour nous
- Demain, nous ferons pour les autres.
- Maintenant, nous faisons pour tous.
Patrick et Mathilde
Jean-Paul et Antoine
Jean-Paul fait partie de ceux qui ont profondément façonné l’histoire des Hauts de Montrouge.
Président de la coopérative de 1993 à 2009, il a accompagné une période décisive pour HDM.
À une époque où l’Armagnac représentait l’essentiel de la production, il a contribué à ouvrir une nouvelle voie : celle de la diversification par les vins des Côtes de Gascogne.
Une orientation stratégique portée avec lucidité et pragmatisme, pour permettre à la coopérative de grandir, de s’adapter et de sécuriser son avenir.
C’est aussi sous sa présidence qu’HDM a engagé ses premières certifications structurantes :
- ISO 9001 en 2004
- IFS Food en 2007
Des démarches exigeantes, parfois ambitieuses pour l’époque, mais qui ont posé les fondations d’un modèle aujourd’hui reconnu pour sa qualité, sa fiabilité et sa solidité.
Jean-Paul a guidé avec calme et justesse. Avec cette capacité à écouter le terrain tout en regardant plus loin.
Et cette vision, associée à cette conviction profonde que le collectif mérite d’être soutenu et porté, il l’a transmise à son fils, Antoine.
Aujourd’hui vigneron et vice-président des Hauts de Montrouge, Antoine affirme que la coopérative est le prolongement naturel de son exploitation. Il s’y engage avec la même évidence.
Sa pertinence, son esprit d’analyse, sa justesse et son calme font aujourd’hui partie des forces sur lesquelles HDM peut compter pour avancer.
Avec Alexandre et Patrick, Antoine forme ce trio de gouvernance que l’on surnomme parfois, avec affection, nos « Athos, Porthos et Aramis ».
Trois personnalités différentes et complémentaires. Trois sensibilités. Une même direction : guider la coopérative avec bienveillance, persévérance, lucidité et enthousiasme.
Chez Jean-Paul et Antoine, la transmission ne se limite pas à une terre. Elle transmet aussi une responsabilité. Une vision. Une confiance dans le collectif.
- Hier, ils ont fait pour nous
- Demain, nous ferons pour les autres.
- Maintenant, nous faisons pour tous.
Jean-Paul et Antoine
Alain et Antony
Ce qui rend la transmission précieuse, c’est qu’elle n’impose pas un modèle.
Elle ouvre une continuité, dans laquelle l’identité de chacun peut trouver sa place.
En 2021, Antony a repris le vignoble familial, sous l’œil bienveillant de son père, Alain.
Vingt hectares empreints d’histoire et de dur labeur.
Aujourd’hui, Antony et Alain s’en occupent à quatre mains.
Alain transmet.
Par l’exemple.
Par la confiance.
Sans jamais imposer.
Il laisse à Antony la liberté de reprendre à sa manière.
Car si Antony s’implique pleinement sur le vignoble, son chemin ne se limite pas aux vignes.
Œnologue de formation, il a fait le choix de ne pas mettre son métier-passion de côté.
À travers son entreprise, il se met au service de la filière viticole : il explore, il conseille, il affine, il crée du lien.
Et naturellement, il œuvre aussi aux côtés de l’équipe du chai des Hauts de Montrouge.
Il contribue à l’élaboration de nos vins en partageant son exigence, sa technicité et cette sensibilité qui fait la différence.
Plus qu’un œnologue conseil, Antony est un membre à part entière de la famille HDM.
C’est aussi sa façon à lui de faire grandir le vignoble familial : s’engager pour la coopérative qui en est le prolongement naturel.
Et comme si laisser une trace à HDM était une discrète signature familiale, Alain a lui-même été, il y a quelques années, un collaborateur de l’équipe Amont des Hauts de Montrouge. On raconte même qu’une session informatique porte encore son nom. Un détail, peut-être ? Ou simplement la preuve qu’on laisse toujours une trace lorsqu’un engagement est sincère.
Chez Alain et Antony, transmettre ne signifie pas reproduire à l’identique.
C’est respecter ce qui a été construit.
S’y ancrer.
Et y puiser la force d’inventer sa propre manière d’exister.
Un héritage n’est pas un poids.
C’est une direction.
Et une voix nouvelle qui s’ajoute, sans effacer celle d’hier.
- Hier, ils ont fait pour nous
- Demain, nous ferons pour les autres.
- Maintenant, nous faisons pour tous.
Alain et Antony
Baptiste et Laurent
La vigne est une plante pérenne.
Elle s’enracine profondément au fil des ans.
Elle s’accroche ainsi à son terroir avec force, patience et persévérance.
Plante grimpante, elle cherche à s’élever toujours plus haut.
Chaque printemps, elle se renouvelle et porte de nouveaux fruits.
Baptiste, c’est cette vigne en devenir. Promesse d’une pérennité.
Il s’appuie sur son père Laurent, membre du Conseil d’Administration des Hauts de Montrouge, comme la vigne s’appuie sur son tuteur.
De lui, Baptiste reçoit l’ancrage et la direction.
Il s’enracine ainsi, année après année, sur leurs terres et dans leur histoire familiale.
Déjà, il porte ses premiers fruits et signe de son empreinte l’engagement d’une nouvelle génération.
De la souche aux sarments, du père au fils, la transmission s’écrit.
Discrète mais essentielle.
Aux Hauts de Montrouge, nous croyons en cette force-là : celle des racines qui nourrissent un avenir solide et confiant.
- Hier, ils ont fait pour nous
- Demain, nous ferons pour les autres.
- Maintenant, nous faisons pour tous.
Baptiste et Laurent
Stéphane et Simon
22 ans.
C’est la durée de l’engagement de Stéphane au sein du Conseil d’Administration des Hauts de Montrouge.
22 années de fidélité au service du collectif.
Les Hauts de Montrouge ne seraient pas cette grande famille sans celles et ceux qui s’y engagent dans la durée.
Stabilité.
Constance.
Engagement.
Persévérance.
Autant de valeurs qui permettent à notre coopérative de se construire, année après année.
22 ans.
À une année près, Stéphane devenait à la fois administrateur… et père.
Deux histoires qui ont commencé en même temps.
Sans savoir, alors, si leurs chemins finiraient par se rejoindre.
Et pourtant.
Par son attachement à la terre, à la vigne, aux vins et spiritueux,
par son engagement sincère pour Les Hauts de Montrouge,
Stéphane a transmis à son fils quelque chose de profond.
Un ancrage.
Une appartenance.
Une envie.
Une fierté.
Une direction.
En 2025, Simon s’installe à son tour sur le vignoble familial.
Comme une évidence.
Comme une continuité.
Ce n’est pas un hasard.
C’est la réponse d’un fils à l’engagement d’un père.
Il reste encore à Stéphane des années à donner.
Le Conseil et Simon ont encore besoin de lui.
Mais déjà, le temps fait son œuvre.
La transmission est en marche.
Simon fait aujourd’hui partie de ces jeunes pour qui le collectif a un sens et une véritable mission.
- Hier, ils ont fait pour nous
- Demain, nous ferons pour les autres.
- Maintenant, nous faisons pour tous.
Stéphane et Simon
Philippe et Rémy
Aux Hauts de Montrouge, la transmission s’exprime par l’élan, par l’envie de prendre part, de s’impliquer et d’agir. Tôt, pleinement, sincèrement.
Rémy fait partie de cette génération qui avance sans attendre.
Du haut de sa trentaine, il a choisi, dès 2023, de s’engager au sein du Conseil d’Administration des Hauts de Montrouge.
Non par ambition personnelle mais par conviction car il croit profondément au modèle coopératif dessiné par HDM.
Rémy y apporte la fougue de sa jeunesse, l’énergie de ceux qui osent, la détermination de ceux qui veulent comprendre et construire, l’ambition tournée vers demain.
Il s’exprime, propose, questionne. Toujours dans l’écoute, le respect et l’attention portée aux autres. Toujours avec justesse, pertinence et sincérité.
Son engagement ne se limite pas à participer aux réunions et aux prises de décision. Il se traduit aussi par sa présence active au service du collectif et de la vie d’HDM. Il répond présent lorsqu’il s’agit de servir, d’aider, de partager. Il est de ceux qui vivent la coopérative de l’intérieur.
Fier d’appartenir à cette grande famille HDM, il aime aussi la faire découvrir.
À sa famille, à ses amis, qu’il convie à rencontrer les femmes et les hommes d’HDM, à comprendre ce qui les rassemble, à se retrouver autour de leurs vins et spiritueux.
Parce qu’on ne partage que ce en quoi l’on croit vraiment.
Au cœur du vignoble, son père Philippe l’épaule.
C’est celui à qui il doit énormément.
Un repère.
Un guide discret mais solide.
Sur l’exploitation familiale, ils avancent ensemble, jour après jour.
Philippe transmet par l’exemple, par le geste juste, avec confiance.
Rémy apprend, observe, s’ancre, porté par l’expérience et le soutien de son père.
C’est aussi cela, la transmission.
Laisser la place à l’élan tout en offrant un cadre.
Encourager l’engagement sans jamais l’imposer.
- Hier, ils ont fait pour nous
- Demain, nous ferons pour les autres.
- Maintenant, nous faisons pour tous.
Philippe et Rémy
Nos Valeurs
Solidarité
La solidarité est l’essence même de notre modèle coopératif : unir nos forces, s’écouter et s’entraider pour avancer ensemble dans une direction commune.
Partage
Notre volonté de partage s’exprime dans plusieurs dimensions : transmettre nos savoir-faire et nos savoir-être, échanger sur nos expériences respectives, assumer ensemble réussites et difficultés, rassembler les gens par nos produits, générer de la convivialité et du plaisir.
Intégrité
L’intégrité guide chacune de nos actions : agir avec respect et honnêteté, décider avec éthique, entretenir des relations fondées sur la confiance et la transparence.
Responsabilité
Être responsables, c’est veiller à la pérennité de notre coopérative en prenant soin des femmes et des hommes qui y travaillent, en garantissant la traçabilité de nos produits, en assurant la santé, la sécurité et le bien-être de tous, tout en agissant avec conscience face aux enjeux sociétaux et environnementaux.
Adaptabilité
Notre adaptabilité repose sur une écoute active de notre environnement : anticiper les évolutions du marché, faire face aux impacts du changement climatique, faire preuve de flexibilité et de polyvalence tout en restant fidèles à notre exigence de qualité, de rentabilité et à nos engagements.
Adaptabilité
Notre authenticité locale s’exprime par notre attachement profond à notre territoire : élaborer et valoriser des produits typiques de la Gascogne, maîtriser l’ensemble du processus de la production viticole à la commercialisation, cultiver notre savoir-faire gascon, faire rayonner fièrement nos racines et contribuer à l’animation d’un territoire au travers de l’œnotourisme.
Notre Raison d'Etre
Hier, aujourd’hui et demain, vignerons-producteurs et collaborateurs des Hauts de Montrouge nous engageons à préserver et dynamiser notre territoire dans un esprit de coopération fondé sur la solidarité. Nous mettons en valeur l’origine gasconne de nos vins et spiritueux, créés pour des moments de partage et de convivialité.
Labellisation Engagé RSE – Niveau Confirmé
Une évaluation exigeante, un résultat clair : la RSE est le socle de la réussite des Hauts de Montrouge
- Une démarche volontaire, structurée et fédératrice, portée à tous les niveaux de la coopérative.
- Une gouvernance participative et mobilisatrice, avec un Conseil d’Administration et un Comité de Pilotage très impliqués.
- Un pilotage adapté à la taille humaine de la structure : rigoureux, réaliste et aligné sur un ADN coopératif.
- Une identité structurée et pleinement intégrée, incarnée dans les pratiques, les modes de fonctionnement et la cohésion interne de la coopérative.
- Un ancrage territorial solide et reconnu, en cohérence avec l’authenticité des Hauts de Montrouge, fondé sur un engagement actif en faveur de la vie locale, de la préservation du terroir et du savoir-vivre, ainsi que sur la dynamisation du territoire.
- Une exigence continue et reconnue depuis des années sur la qualité de vie au travail, la sécurité, la performance environnementale et la sécurité alimentaire.
- Une capacité d’adaptation maîtrisée malgré des ressources limitées.
Une démarche qui va se poursuivre naturellement
Obtenir le niveau « Confirmé » dès la première évaluation est une belle reconnaissance. Mais notre objectif n’est pas de courir après un niveau ou un statut. Ce que nous souhaitons, c’est continuer à avancer avec bon sens, dans le respect des personnes, de notre terroir, et dans l’esprit familial et coopératif qui nous anime depuis toujours.
Quand on parle de nous !
Ces mots-clés sont ressortis spontanément et de façon récurrente lors des entretiens de nos parties prenantes dans le cadre de notre labellisation Engagé RSE.